Déco : les meilleures astuces pour adopter le style exotique
Tuto portitalia_fr  

Déco : les meilleures astuces pour adopter le style exotique

« Sous les sunlights des tropiques (…) ça fait quelque chose de magique(ique) ». Inutile de vivre sous l’équateur du Brésil comme le chante Gilbert Montagné pour voyager. Il vous suffit de succomber à l’appel de LA tendance ultime en matière de déco pour voyager sans devoir déménager ou parcourir des milliers de kilomètres pour vous retrouver en plein cœur du Brésil. Adoptez le style exotique pour votre intérieur. Motifs, matières … on vous donne les incontournables à shopper pour transformer votre intérieur grâce au style le plus exotique au sein de la fashion déco.

Déco exotique : les coups de cœur de la rédac

Pas facile d’opérer un choix parmi la large gamme de produits déco exotique. Et pourtant, il va bien falloir choisir pour ne pas tomber dans le total look. On vous propose donc une liste d’accessoires pour créer ce savoureux mélange, cette palette chic et exotique dans votre déco :

  • Le papier peint esprit jungle panoramique à installer derrière votre canapé, en tête de lit dans une chambre à coucher, en partie haute dans les toilettes (vous pouvez même récupérer les chutes pour les encadrer en les mixant avec des posters jungle tropicale). Les stickers sont aussi une bonne alternative si vous n’aimez pas poser le papier peint.
  • Le tapis, les tapis. Seuls ou en superposition (très tendance), les tapis permettront de pimper votre sol. Inutile de changer le carrelage, de poser un autre revêtement, misez tout simplement sur les tapis (moelleux, douillets, les tapis sont aussi la pièce cocooning par excellence pour vos petons).
  • Bouquet d’herbe de la Pampa, assiettes en rotin sur les murs, guirlandes de perles en bois, paniers en osier, animaux déco couleur or et macramés muraux sont autant d’objets déco qui vous permettront d’apporter la touche finale à votre déco exotique.
  • Côté luminaires, misez sur des abats jour en rotin, en bambou qui apporteront de la légèreté et du style.
  • Difficile de ne pas succomber au linge de maison exotique tout comme la vaisselle exotique. Outre le fait de pouvoir déguster des mets exotiques vous pouvez détourner la vaisselle en éléments de déco : vide-poche dans l’entrée, porte-savon dans la salle de bain, décos murales, photophores, coupelles pour vos plantes … les idées ne manquent pas pour détourner la vaisselle de son usage premier.

Déco exotique : les couleurs et matières à privilégier

Comme tous les styles de déco, vous devez miser sur des couleurs, des matières en particulier. Pour que votre déco exotique soit envoûtante, on a repéré pour vous la palette de couleurs idéale. Terracotta, camaïeu de vert, bleus turquoise, vert d’eau sans oublier un soupçon de crème, de fraise sorbet, de beige, de coquille d’œuf et un soupçon d’or. Pensez donc à ces couleurs lorsque vous choisirez vos rideaux, coussins, tapis, plaids et autres éléments de déco. La touche finale pour pimper votre intérieur est l’imprimé ethnique. Graphique et saturé de couleurs, l’imprimé ethnique apportera une touche bohème très agréable à votre déco exotique. Côté matière, les fibres comme le rotin, le bambou et le bois brut sont des must-have. Vous pouvez là encore miser sur des coussins en velours rose et vert tilleul pour agrémenter votre fauteuil.

Déco exotique : la nature comme autre alliée

Outre le fait d’apporter une touche de détente et de sérénité à votre intérieur, les plantes prennent naturellement quartier dans votre déco exotique. Mixez sur les tailles, les formes de feuilles, les plantes à fleurs pour créer un intérieur exotique à souhait. Avec leur allure sculpturale, les archméas, vriéséas, guzmanias et néorégélias ont aussi l’avantage d’avoir des fleurs originales et colorées. Autres incontournables pour donner un petit côté jungle, les yuccas, vrieseas, aglaonemas, orchidées, anthuriums. Vous pouvez aussi opter pour le sansevieria, l’aloe vera, le monstera, le chlorophytum, le philodendron, le caladium, le bananier d’intérieur, le pachira, le palmier, le ficus lyrata, le calla notamment. L’astuce consiste à les poser, à les suspendre, à jouer avec les tailles pour que la diversité de plantes crée l’exubérance d’une végétation jungle.