Peindre sur Chevalet, pourquoi faire ?
Loisirs portitalia_fr  

Peindre sur Chevalet, pourquoi faire ?

Pour tout peintre professionnel, l’objectif principal est d’avoir un portrait très fidèle de sa muse. Pour y arriver, l’artiste cherche donc tous les meilleurs moyens pour faire un excellent travail. C’est donc pour cela que les peintres accordent une place importante à la peinture avec un chevalet. 

Peindre sur chevalet, maîtrise du travail

En effet, le fait de peindre sur chevalet permet au peintre d’avoir une liberté d’esprit et de corps. Dans le domaine artistique comme celui de la peinture, c’est essentiel pour un meilleur rendu. Très souvent, le peintre se tient debout quand il utilise un chevalet. Cette position lui permet en effet de garder son corps en mouvement, surtout que dans cette position, il peut passer des heures sans avoir la notion du temps. Grâce au chevalet, le peintre peut reculer afin de juger les effets et accords entre les couleurs à chaque instant. S’il y a un problème, il avance pour faire les retouches. De même, il peut s’asseoir afin de mener des réflexions sur la peinture. À noter que le fait de se poser sur une chaise ou un tabouret par moment est bon pour la santé de son dos et pour avoir une bonne condition physique. Ça veut dire que le chevalet incite le peintre à bouger à chaque instant. À noter aussi que le fait de peindre debout favorise l’activité du cerveau. En un mot, utiliser un chevalet pour peindre favorise un travail où l’impulsion créatrice est bien présente.

Peindre de façon verticale

L’un des principaux atouts du chevalet est de peindre de manière verticale. Dans ce cas de figure, le geste n’est plus retenu sur une surface qui le bloque, tout le contraire d’une peinture réalisée en étant assise devant une table. Pour avoir de l’inspiration, le fait de bouger est très important et c’est justement ce que favorise le chevalet. En plus, en utilisant le chevalet, le peintre peut terminer son art sans déformer l’aspect final. Souvent, les dessins à plat ont tendance à s’allonger quand le papier est redressé.