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3 secrets pour enseigner l’anglais à vos enfants

Vous souhaitez enseigner l’anglais aux enfants mais vous avez des doutes ? Si vous êtes parent, vous avez peut-être une bonne ou une excellente maîtrise de l’anglais et souhaitez la transmettre à vos enfants. Ou peut-être avez-vous manqué l’occasion de bien apprendre l’anglais et ne voulez pas que la même chose arrive à vos enfants. Si vous êtes enseignant, vos questions et préoccupations peuvent être différentes. N’importe qui, s’il est vraiment motivé, peut aider les enfants à apprendre l’anglais, et ce gratuitement. Voyons comment.

Évitez les approches couramment utilisées par les parents de langue maternelle

Les techniques les plus couramment utilisées dans les familles bilingues (parents de nationalités différentes ou expatriés) sont en théorie une option pour les locuteurs non natifs également, mais dans la plupart des cas, elles ne sont pas le choix le plus heureux.

Une personne, une langue. Dans ce contexte, cela signifie qu’une personne ne parle jamais qu’en anglais avec l’enfant. C’est l’une des méthodes les plus utilisées dans les familles où les parents ont des nationalités différentes, mais elle n’est pas particulièrement adaptée à l’enseignement des langues étrangères.

Se priver de sa propre langue pour communiquer en anglais avec des enfants est un choix extrême*, et on ne peut a priori exclure qu’il ait des répercussions négatives sur la relation parent-enfant.

Évidemment, les choses changent si la personne en question n’est pas un parent mais une nounou ou une baby-sitter de langue maternelle, ces personnes peuvent enseigner l’anglais aux enfants dans le cadre de leur fonction sans aucun problème.

Minority Language At Home (MLAH). Avec cette méthode, toute la famille parle la langue minoritaire à la maison, par exemple l’anglais. Pour la famille entièrement italienne, ce choix est vraiment extrême et non justifié, cela n’a aucun sens de priver une famille entière de sa propre langue, et surtout, ce n’est pas du tout nécessaire.

Inventez un modèle adapté à votre famille

Nous entrons ici dans le domaine du réalisme. De nombreuses familles utilisent des méthodes différentes qui répondent bien à leurs besoins. Cela demande un peu de raisonnement, mais cela peut donner des résultats remarquables.

Les 3 secrets du succès sont :

  • adopter une approche adaptée à votre niveau de maîtrise de l’anglais
  • choisir un modèle et ensuite avoir la persévérance de s’y tenir précisément
  • ne pas être pressé.

Voyons ensemble ce que signifient ces 3 conseils, plus un quatrième en prime.

Adoptez une approche adaptée à votre niveau de maîtrise de l’anglais

Le parent qui parle couramment l’anglais a de nombreuses possibilités à sa disposition, le parent qui a l’anglais scolaire beaucoup moins, mais cela ne signifie pas qu’il doit abandonner, il doit simplement se fixer des objectifs réalistes.

Le parent fluide :

  • peut s’approvisionner en livres pour enfants en anglais, en CD de chansons pour enfants et en DVD de dessins animés ou de films en anglais.
  • peut adopter la règle selon laquelle lorsqu’on lit, joue ou chante en anglais, on ne parle que l’anglais.
  • peut décider que le temps que vous passez dans la voiture (par exemple pour aller et revenir de l’école) est un temps d’anglais, vous chantez des chansons en anglais et parlez anglais.
  • peut acheter des jeux de société en anglais et y jouer en anglais
  • peut télécharger des applications qui ne fonctionnent qu’en anglais
  • peut regarder des vidéos Youtube en anglais (avec les enfants ! ne laissez pas les enfants seuls avec Youtube)
  • peut organiser des vacances à l’étranger (dans des pays anglophones) et avoir une immersion familiale complète en anglais

En bref, l’idée est claire.

On peut faire les mêmes choses, avec l’honnêteté de savoir où s’arrêter et l’humilité d’apprendre au fur et à mesure, avec son enfant.

  • au lieu de lire (mal) des livres en anglais, il peut choisir des livres en anglais avec audiobook et les écouter ensemble (ou seul) plusieurs fois avant de
  • commencer à les lire indépendamment
  • de même pour les chansons, écoutez et réécoutez, téléchargez les paroles (si elles ne sont pas incluses dans le CD) et commencez lentement à les chanter.
  • peuvent utiliser les sous-titres lorsqu’ils regardent des DVD (une des raisons pour lesquelles les DVD sont préférables à la télévision)
  • peut faire un usage étendu du vocabulaire et le faire devant l’enfant
  • peuvent admettre qu’ils ne savent pas, mais trouver ensemble comment apprendre

Est-ce que ça marche ? Mais non !

Les enfants reconnaissent la passion et l’engagement des parents dans le déchiffrage de ce code. Ils apprécient la découverte partagée, les étapes franchies, ensemble, petit à petit. Les enfants voudront probablement aussi aider leurs parents, sans savoir qu’en le faisant, ils apprennent aussi.

Comme vous pouvez le constater, nombre de ces outils sont accessibles gratuitement ou presque. Les vidéos sont gratuites, les applications, les CD et les livres le sont moins, mais ils sont abordables.

Choisissez un modèle et suivez-le de manière cohérente et précise

Ne vous jetez pas à l’eau et essayez de voir comment ça se passe sans réfléchir à la voie à suivre pour vous et votre famille. Revenir en arrière peut être difficile, provoquer de la frustration chez l’adulte et par conséquent du rejet chez l’enfant. Réfléchissez-y, commencez par quelques éléments simples (il est plus facile d’en ajouter que d’en enlever), puis tenez-vous en à ces quelques éléments de manière régulière.

Faire de l’anglais la goutte d’eau quotidienne, qui comme nous le savons creuse la roche. Peut-être que la seule chose que vous avez envie de faire est d’écouter des chansons en anglais dans la voiture, très bien, faites-le tous les jours.

Regarder des DVD en anglais ? Très bien, mais encore mieux si vous regardez UNIQUEMENT des DVD en anglais (les italiens sont interdits, car 90% d’entre eux sont des traductions en anglais). La constance est difficile, mais elle récompense

Ne soyez pas pressé d’enseigner l’anglais aux enfants

Les résultats viendront, calmement, lorsque l’enfant sera prêt. Ne testez pas votre enfant, ne le questionnez pas, ne lui demandez pas de dire à Grand-mère les mots qu’il connaît en anglais.

Donnez du temps au temps, et faites confiance à l’enfant. Les résultats viendront à coup sûr, au moment où vous vous y attendrez le moins peut-être, et presque certainement dans une plus grande mesure que vous ne le pensiez. L’apprentissage, ou l’acquisition, d’une deuxième langue est un processus long, très long. Allez-y doucement et profitez du voyage !

Conclusion : restez toujours au niveau des enfants

Le risque est de se transformer en professeur de vos enfants. Un risque à éviter à tout prix. L’anglais doit rester quelque chose que l’on fait assis sur le sol, enfoncé dans le canapé, entre les câlins et les rires. Enseigner l’anglais aux enfants ne signifie pas devenir le professeur d’anglais des enfants. Pas si tu es une maman ou un papa.

En outre, il est utile que l’anglais soit vécu comme une expérience ENTRE les enfants, et pas seulement entre les enfants et les parents.

C’est le rôle des groupes de jeu Learn with Mummy, non seulement ils aident les parents à rester motivés, mais ils permettent aussi aux enfants de vivre l’anglais comme quelque chose POUR et ENTRE les enfants, un moment de jeu et de plaisir.